Les différentes interventions ont menés à la publication de cinq articles publiés dans le Laval Théologique et Philosophique (LTP). Volume 53, no 2, juin 1997.
Autres activités
Atelier scientifique
6-7 avril 1995 : Regards pluriels sur Marie de l'Incarnation : problématiques actuelles et méthodologies
Soirées publiques
5 février 2010
Lien vers l'Invitation.
17 octobre 2007
Lien vers l'Invitation.
28 novembre 2003
Lien vers l'Invitation.
15 juillet 2001
Lien vers l'Invitation.
16 avril 1996
Lien vers l'Invitation.
6 avril 1995
Lien vers l'Invitation.
Exposition
Du 28 novembre au 9 décembre 2005 : Découvrez deux géants de la Nouvelle-France : Monseigneur François de Laval et Marie Guyart de l'Incarnation
Exposition présentée par La pastorale catholique de l'Animation religieuse dans le cadre des festivités entourant la Fête de l'Université Laval.
La première partie de l'exposition, intitulée « Qui suis-je? Découvrez l’homme derrière le nom de l’Université », présente le curriculum vitae de Mgr de Laval. Elle a été réalisée par une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d'étudiants de l'Université Laval en partenariat avec le Centre d’animation François-de-Laval. Le parcours historique qui y est proposé permet au visiteur de faire un voyage dans le temps afin de découvrir les divers aspects de la vie de ce personnage marquant de la Nouvelle-France.
La deuxième partie de l'exposition a pour titre « Une femme dans tous ses états, Marie Guyart de l’Incarnation » a été mise sur pied par une équipe multidisciplinaire de l'Université Laval en partenariat avec les Ursulines de Québec. Elle permet de découvrir la femme qui, après avoir traversé l’océan Atlantique en 1639, est devenue rapidement un personnage marquant des débuts de l’Amérique française et de la colonie de la Nouvelle-France. Marie de l'Incarnation est en effet un être d'exception. La pionnière fut épouse, veuve et mère monoparentale, femme au foyer, chef d'entreprise, religieuse, artiste, première enseignante en Nouvelle-France, auteur du premier dictionnaire Huron-Français et Fondatrice des Ursulines. Sa correspondance avec son fils unique et avec ses divers correspondants restés en France est évaluée à plus de 13 000 lettres.