Mission du CÉMI
Dès son origine (30 septembre 1993), le CÉMI a été conçu comme un centre d’études universitaires destiné à promouvoir des recherches pluridisciplinaires sur la vie et l’œuvre de Marie de l’Incarnation. Ses objectifs de départ furent formulés en ces termes :
- Développer et diffuser les connaissances sur Marie de l’Incarnation (Tours, 1599 — Québec, 1672), sa spiritualité et son influence dans l’histoire du Québec.
- Favoriser la recherche tant au plan de l’histoire culturelle, religieuse et catéchistique qu’au plan de la théologie spirituelle et mystique.
- Rendre accessibles aux chercheurs et aux chercheuses les documents et archives sur Marie de l’Incarnation conservés au monastère des Ursulines de Québec.
Au cours des années, le CÉMI a poursuivi ces objectifs tout en y intégrant des éléments de comparaison avec les autres femmes mystiques et avec les autres fondateurs religieux de la Nouvelle-France. Ce faisant, le CÉMI est devenu, grâce à ses nombreux collaborateurs d’ici et d’ailleurs, un lieu stratégique de recherche sur la spiritualité et la culture depuis le début de la modernité jusqu’à aujourd’hui.