Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France : Marie Guyart de l’Incarnation et les autres fondateurs religieux

Recueil du colloque tenu du 29 septembre au 3 octobre 2008

colloque 2008

Lien vers les Presses de l'Université Laval

Première partie : L’émergence du sujet à l’aube de la modernité

Introduction (Raymond Brodeur, Dominique Deslandres et Thérèse Nadeau-Lacour)

Chapitre 1La « subjectivité » dans les contextes spirituels et philosophiques au XVIIe siècle (Jean-Robert Armogathe)

Chapitre 2 : Marie Guyart, une femme dans tous ses états : la gestation et l’affirmation d’une « subjectivité mystique » (Thérèse Nadeau-Lacour)

Chapitre 3 : L’émergence du « je » dans les écritures croisées de Marie de l’Incarnation et de Claude Martin, son fils (Isabelle Landy-Houillon)

Chapitre 4En quoi Marie de l’Incarnation est-elle porteuse de la culture de son temps et d’une singularité propre? (Pamela Park)

Chapitre 5 : Émergence d’affirmation identitaire chez des femmes mystiques (Monique Dumais)

Chapitre 6 : Les audaces « laïque » et « féminine » (Chantal Théry)

Deuxième partie : Positionnements dans l’univers politique de la Nouvelle-France : de l’utopie à la réalité

Chapitre 7 : L’utopie mystique et les tracas de la fondation de la Nouvelle-France (Dominique Deslandres)

Chapitre 8 : Réseaux sociaux et construction de ponts transocéaniques par Marie Guyard de l’Incarnation (Françoise Deroy-Pineau)

Chapitre 9 : Aller vers un monde inconnu : les Jésuites français et l’expérience de la mission dans la première moitié du XVIIe siècle (Adina Ruiu)

Chapitre 10 : « Esprit post-tridentin » et « esprit post-Vatican II » : écarts et rapprochements (Gilles Routhier)

Troisième partie : Influences dans l’univers politique de la Nouvelle-France : Apports aux mondes de l’éducation et de la santé

Chapitre 11 : Soigner et éduquer : transferts, hésitations et intuitions chez Marie de l’Incarnation (Jean-Pierre Gutton)

Chapitre 12 : Marie de l’Incarnation, à Québec; Marguerite Bourgeoys, à Montréal : une même passion pour Dieu et pour l’éducation, dans des cadres différents (Lorraine Caza)

Chapitre 13 : D’hier à aujourd’hui : le souffle inspirant des politiques de santé et d’éducation(Catherine Fino)

Chapitre 14 : Soigner au XVIIe siècle : hospitalité et évangélisation (Carmelle Bisson)

Chapitre 15 : Enseigner en Nouvelle-France au début du XVIIe siècle (Raymond Brodeur)

Chapitre 16 : L’action éducative de Marie Guyart : une pédagogie de l’ÊTRE et du CŒUR (Cécile Dionne)

Quatrième partie : La rencontre des « autres »

Chapitre 17 : Le désir de reconnaissance et l’amitié (Thomas De Koninck)

Chapitre 18 : Faire société avec les « autres » (Jacques Audinet)

Chapitre 19 : La reconnaissance de l’autre permet-elle l’appel à la conversion? (Jacques Racine)

Chapitre 20 : Le projet des Jésuites : des serviteurs et des témoins du Christ en cette extrémité du monde (Gilles Drolet)

Chapitre 21 : De la rencontre au dialogue entre sujets : conversion, inculturation et indigénisation du christianisme chez les peuples du Grand Nord (Frédéric Laugrand)

Chapitre 22 : Du salut des âmes au sauvetage identitaire : Jean de Brébeuf et ses émules au service de la spiritualité huronne préchrétienne (Louis-Jacques Dorais)

Chapitre 23 : Leonard Cohen et Catherine Tekakwitha, Les Perdants Magnifiques et les Exercices Spirituels d’Ignace (Alexandra Pleshoyano)

Cinquième partie : Dynamique inhérente à la vocation et à la mission

Chapitre 24 : Vocation et mission chez les fondateurs (Bernard Peyrous)

Chapitre 25 : L’expansion missionnaire au siècle des âmes (Vincent Siret)

Chapitre 26Quatre déplacements provoqués par l’étranger (Pierre-René Côté)

Chapitre 27 : L’expérience mystique, sommet de l’émergence du sujet chez Marie de l’Incarnation, ou la dynamique du mariage spirituel (Dom Thierry Barbeau)

Chapitre 28 : N’être créée que pour l’amour (Rita Gagné)

Chapitre 29 : Mystique nuptiale et mystique apostolique : d’hier à aujourd’hui! (Yvette Côté)